13 août 2008

Préface du Livre I

Instigateur de la rencontre entre les auteurs et le jeune éditeur Emmanuel Proust, Brieg Haslé s'est vu offrir le privilège de signer la préface du Livre I : Le Guerrier aveugle, premier chapitre de la série Gabrielle B. qui fut officiellement lancée dans le cadre du Festival Livre & Mer à Concarneau en avril 2005. La voici :

Les hasards de l’amitié

Inévitablement, mon jeune chemin de journaliste BD devait un jour croiser celui d’Alain Robet. Drôle de hasard ou évidente coïncidence ? Bonne question. La seule raison que je puisse y apporter est celle de l’amitié. Celle de Brest aussi, le port qui nous a vu naître…

En vue d’une future exposition, quel n’a pas été mon bonheur de découvrir, dans les recoins de l’atelier d’Alain, en plus des trésors imaginés, les planches d’une aventure totalement inédite ! Dans un enchevêtrement étrangement classé, planches, papiers dessinés et dessins oubliés s’y laissent manipuler par le visiteur chanceux et curieux…

Sans hésiter, je programme alors expositions et invitations. Notre dessinateur méritait bien cela. Mais, à mon goût, cela ne suffit pas. Voilà que je tente de le persuader : sa plus belle désillusion professionnelle sera son plus beau succès d’édition ! Rapidement, grâce à Emmanuel Proust, complice de l’aventure, Gabrielle B., après huit années de somnolence, prend enfin la mer…

Cette belle histoire, subtilement bien écrite par la délicate Dominique Robet, l’épouse d’un dessinateur qui refuse toutes formes de compliments, méritait enfin de s’offrir aux lecteurs férus d’aventures romanesques et maritimes. Car c’est bien de cela dont il est question dans Le Guerrier aveugle, premier tome des passionnantes aventures de la fougueuse Gabrielle, une très séduisante héroïne qui devrait, j’en suis intimement convaincu, ravir votre imaginaire.

Brieg Haslé
Journaliste bande dessinée
Vice-président du Festival Livre & Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire