16 juillet 2008

Biographie d'Alain Robet

Né à Brest en avril 1963 dans le mythique quartier de Recouvrance, Alain Robet grandit rue Vauban. Fils d’un marin de commerce, le jeune garçon découvre très vite l’univers de la marine, un monde qui le marquera profondément. En autodidacte, il réalise en 1984 sa première bande dessinée : Légende de la fondation de Plounéventer qui sera éditée à seulement 84 exemplaires par son grand-oncle curé breton.

Installé à Rouen pour ses études de droit, Alain Robet y crée Café noir avec quelques amis. Rapidement, ces amateurs passionnés deviennent des pros. Ce fanzine, proposant courts récits, actualités et interviews de grands noms du neuvième art, remportera en janvier 1989 le très prisé « Alph’Art Fanzine » du Festival international de la BD d’Angoulême. À Rouen toujours, il fait partie d’une nouvelle génération émergente de jeunes auteurs. Très vite, par le hasard des rencontres et des opportunités, Alain enchaîne, dans un style didactique et très documenté, des Histoires de villes en bande dessinée, un genre très en vogue au cours des années 1980 et 1990 : Lorient (1988), Rouen (1989), Évreux (1992), Vannes (1994), Brest et Quimper (1996). Il collabore alors avec les meilleurs spécialistes et historiens de chacune de ces villes de Bretagne et de Normandie.

Tout en signant diverses courtes histoires publiées dans les pages de Sapristi, Café noir, Jet et Hello BD, il adapte en BD une aventure des célèbres Signe de Piste (Les Compagnons de la Loue, 1991) avant de rejoindre les éditions Glénat où il signe, sur des scénarios de Patrick Cothias et de Dominique Robet, Le Chevalier, la mort et le diable (3 tomes, 1999-2001), série parallèle à la saga best-seller Les 7 Vies de l’Épervier.

Au sein des pages du magazine en langue bretonne Meuriad, sur des récits imaginés par son épouse Dominique, Alain illustre en 2003 une dizaine d’histoires fantastiques où il alterne les styles graphiques, avant de publier en 2004 Christophe Colomb, une biographie bédessinée du célèbre navigateur. Retrouvant son épouse Dominique au scénario, il lance en avril 2005, au Festival Livre & Mer de Concarneau, Le Guerrier aveugle, premier tome d’une nouvelle série d’aventures : Gabrielle B., récit d’une séduisante femme corsaire… Après une prépublication dans Le Télégramme, Masque d’Argent, tome 2 de cette série paraît le 6 octobre 2006 aux éditions Emmanuel Proust. Naufrages, le tome 3 est annoncé pour la fin du mois d'octobre 2008.

Alain Robet vit et dessine à Plougastel-Daoulas. À Brest, il enseigne la bande dessinée à la MPT-MJC de l’Harteloire ainsi qu’à la Maison de quartier de Lambézellec et donne des cours de peinture au Foyer du Marin. Car Alain aime aussi imaginer des marines et peindre des aquarelles…

Brieg Haslé
Journaliste BD membre de l’ACBD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire